Je souhaite vous présenter les différents émaux et textures que j’ai pu découvrir en vous racontant une partie de leur histoire. Je ne publie volontairement aucune recette explicite car sans intérêt et même contre-productif selon moi, mais je vous livre quelques éléments d’information qui aideront peut-être certains d’entre vous à suivre leur propre chemin…
L’émail est un aspect, une couleur, un effet, une recette, un mélange de matières premières, une émotion et… une histoire ! Et quel plaisir avec cette histoire ! Après des centaines d’essais, des heures d’attentes, des moments de déception, d’encouragement, arrive l’instant où il apparaît. On l’améliore et on commence à le tester sur certaines pièces, on l’apprivoise et on finit par le comprendre…
Contrairement aux émaux, les textures sont plus facilement appréhendables. Évidemment, je ne compare pas ici les émaux prêts à l’emploi que l’on peut acquérir dans le commerce. Les textures peuvent provenir d’empreintes prélevées dans la nature, de motifs réalisés par l’homme tels que des broderies, des enduits de murs. Le choix est également infini de ce côté-là.
Nous pouvons aussi réaliser des effets de textures à l’aide d’outils. Un capuchon de stylo fera apparaître un cercle, la moitié d’un bambou un arc de cercle qui pourra rappeler les pétales d’une fleur…
En cliquant sur la légende d’un émail, vous accèderez à l’article décrivant sa découverte.